Les missions de la Commission Sentiers
Créer, baliser, entretenir, modifier et protéger les chemins
La randonnée représente la première activité physique des Français.
L’offre “randonnée” doit prendre en compte les attentes des randonneurs.
Depuis plus de 60 ans, la FFRandonnée a développé un savoir-faire opérationnel permettant d’accompagner et de soutenir efficacement les projets d’itinéraires liés au développement touristique et économique d’une région.
Créer
Tracé sur carte IGN – étude cadastrale – autorisations de passage et de balisage – homologation et CDESI (Commission Départementale des Espaces Sites et Itinéraires) – création ou modification sur le terrain et balisage – rédaction de Topo Guides® et Rando Fiches®.
Baliser
Le balisage doit être efficace et discret suivant les normes de la Charte officielle du Balisage.
Des responsables de zone assurent le suivi avec une équipe de 94 baliseurs bénévoles (en 2023) qui, entretenant et balisant GR® (sentier de Grande Randonnée) et GRP® (Grande Randonnée de Pays), permettent à tous les randonneurs de découvrir notre région en sécurité.
Des stages de formation baliseurs ont lieu chaque année afin que chaque bénévole soit en mesure d’analyser et de résoudre toutes les subtilités d’un balisage efficace sur les sentiers.
Pour trouver un stage de balisage proche de chez vous et vous préinscrire, allez sur le site de la Fédération “Se former avec la FFRandonnée”.
Entretenir, modifier
Le Comité assure le suivi des GR® et des GRP® ou PR (Promenade & Randonnée), au total 941.20 km.
GR®36, GR®7, GR®77, GR®78, GRP® Aude Romaine et Médiévale, GR®367 Sentier Cathare, GRP® du Golfe Antique, GRP® Tour du Razès, GR® du Mont Tauch, GRP® AFOC – Tour des Hautes Corbières, Boucle des Corbières, Boucle Pierre Paul Riquet.
La préservation de la qualité du service offert au randonneur implique une veille permanente et un entretien minutieux.
Protéger
L’environnement et les sentiers.
Une démarche qualitative en faveur du développement durable, de la sécurité des randonneurs et de leur confort de marche est concrétisée par la mise à disposition du site SURICATE.
Toutes ces actions demandent de la compétence, de la disponibilité et représentent un nombre important d’heures de bénévolat sur le terrain.