Comité Départemental de la Randonnée Pédestre de l'Aude
La Fédération Française de Randonnée Pédestre

La Fédération Française de Randonnée Pédestre

La FFRandonnée

Créée le 22 avril 1978, la Fédération française de la randonnée pédestre (FFRandonnée) est une association loi 1901 reconnue d’utilité publique. Elle est délégataire du ministère des Sports pour la pratique de la randonnée pédestre et du longe côte, dont elle définit les normes, membre du Comité National Olympique Sportif Français (CNOSF) et de la Fédération Européenne de la Randonnée Pédestre (FERP). 

Avec un nombre de licenciés croissant depuis 20 ans, elle se situe au 20ème rang parmi les 103 fédérations agréées par le ministère des Sports, en 3ème position des fédérations sport de nature et deuxième fédération des sports de nature « terrestre ».

Elle est représentée par 115 comités régionaux et départementaux de la randonnée pédestre, regroupant ainsi 3 500 associations ou clubs locaux.

Dans le cadre de sa mission, elle développe la vie associative, encourage la pratique sportive, de tourisme et de loisirs, la découverte et la sauvegarde de la biodiversité ainsi que de l’environnement, le développement des territoires et propose des activités préservant le bien-être et la santé. Elle permet, grâce aux chemins, l’accès à la nature, à la culture, aux territoires et favorise le brassage des populations et des générations.

Site national de la Fédération : ffrandonnee.fr

Le Comité Régional

Le Comité Régional de la Randonnée Pédestre Occitanie est le représentant de la FFRandonnée qui est délégataire de la pratique de la randonnée pédestre et de la marche aquatique côtière par le Ministère des Sports, en définit les normes et entretient son « stade », un réseau dense de sentiers sur le territoire national.

Il est né de la fusion entre les Comités Midi-Pyrénées et Languedoc-Roussillon au 1er janvier 2017. Son siège social est situé à la Maison de Sports de Labège, près de Toulouse. Une antenne locale se trouve à la Maison Régionale des Sports de Montpellier.

Il regroupe les 13 Comités Départementaux de la Randonnée Pédestre de la région, à savoir l’Ariège, l’Aude, l’Aveyron, le Gard, la Haute-Garonne, le Gers, l’Hérault, le Lot, la Lozère, les Hautes-Pyrénées, les Pyrénées-Orientales, le Tarn et le Tarn-et-Garonne.

Site du Comité Régional : randonnee-occitanie.com

Le Comité Départemental de la Randonnée Pédestre de l’Aude

Porte-parole de la FFRandonnée : Le comité représente la Fédération Française de Randonnée Pédestre auprès des différentes institutions de l’Aude. Il promeut les diverses pratiques de randonnée et les actions de la Fédération. De plus, il défend les intérêts des randonneurs face aux pouvoirs publics, aux administrations, aux communes et aux communautés de communes. Il prend également part à toutes les manifestations liées à la randonnée dans le département.

Soutien aux clubs de randonnée : Le CDRP offre un appui aux clubs de randonnée dans l’Aude et encourage les adhésions à la Fédération. Il facilite l’accès à la pratique sportive pour tous les publics, en s’impliquant dans la vie associative locale et en organisant divers événements tels que la “Fête de la Randonnée Pédestre” et “Le Rando Challenge“.

Les formations : La formation représente une mission essentielle pour le comité. Le CDRP11 organise sur son territoire divers stages et outils destinés aux membres. Ces formations incluent aussi bien des sessions pour randonneurs et animateurs que pour aménageurs de sentiers ou baliseurs.

Labélisation des sentiers : Par l’intermédiaire de sa commission dédiée, le comité gère le réseau des sentiers de randonnée de l’Aude. Il est responsable de la création et de l’homologation des réseaux de GR® et GR® de Pays. De plus, il crée et labélise les itinéraires de promenade et de randonnée (PR). Un suivi constant est assuré grâce à la précieuse contribution des baliseurs bénévoles.

Surveillance et préservation des sentiers : Ces actions s’accompagnent d’un engagement à défendre et à protéger l’environnement ainsi que les sentiers.